FilGERIA

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FilGERIA, carnet de liaison numérique des demandes d'appui réalisées par les EHPAD auprès des astreintes gériatriques

 

L'ARS Ile-de-France a accompagné la mise en place de 28 astreintes, composées de gériatres des établissements de santé sur le territoire. Leur mission est de répondre aux questions des EHPAD - en pratique d'évaluer l'état de santé d'un résident pour déterminer la réponse la plus adaptée - et de réaliser une liaison avec la régulation des 8 SAMU d'Ile-de-France.

 

Pour coordonner et faciliter le partage d'information entre EHPAD, SAMU, astreinte gériatrique et garde de nuit, un dispositif a été mis en place à partir de 2 solutions qui se complètent : FilGERIA et ORTIF

 

FilGERIA est un carnet de liaison numérique qui permet une tracabilité simplifiée et sécurisée des demandes d'appui réalisées par les EHPAD auprès des astreintes gériatriques.

 

A chaque appel, l'expert (astreinte gériatrique ou SAMU) peut alimenter un dossier partagé qui contient un fiche de liaison en ligne pour chaque résident de l'EHPAD concerné. 

Cette fiche permet ensuite d'assurer la continuité des transmissions entre l'EHPAD et les différents intervenants jusqu'à la décision finale d'une conduite à tenir face à l'état de santé du résident qui conduira potentiellement son orientation vers une autre structure.

 

FilGERIA permet : 

  • La saisie des informations de la demande d'appui sous la forme d'un questionnaire structuré construit collectivement par les médecins impliqués dans le dispositif
  • Le partage de documents comme le Dossier de Liaison des Urgences, les résultats d'examens
  • L'échange de notes sous forme de tchat
  • L'accès à ORTIF 

 

Les documents disponibles :

Plus de ressources documentaires sur le site de SESAN.

 

Un support technique est mis en place 24h/24, 7 jours sur 7 pour accompagner les acteurs franciliens à l'utilisation de FilGERIA.

 

Pour plus d'informations et pour utiliser FilGERIA : support@filgeria.fr