ORTIF

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ORTIF, la téléconsultation au service de la continuité des soins

 

Depuis début avril, pour répondre aux besoins des 696 EHPAD franciliens, un dispositif s’appuyant sur les SAMU et les astreintes gériatriques a été mise en place pour suivre les résidents suspectés COVID.

 

Depuis le début de la crise sanitaire, l’ARS Ile-de-France a mis ORTIF (Outil Régionale de Télémédecine d'Ile-de-France) à disposition de l’ensemble des EHPAD franciliens à titre gratuit.

 

ORTIF permet d'accéder directement au résean francilien de télé-expertise le plus important d'Ile-de-France. Accessible via son site internet et une application mobile (disponible sur smartphone et tablette), ORTIF compte plus de 1.200 établissements de santé et ESMS utilisateurs : le réseau d'experts intègre les 8 SAMU, l'AP-HP et la plupart des établissements publics de santé et des ESPIC d'Ile-de-France.

 

ORTIF permet de :

  • Réaliser des consultations à distance avec le résident et le médecin traitant, l'équipe mobile gériatrique ou l'astreinte gériatrique
  • Réaliser des demandes de téléexpertises à distance et évaluer l'état de santé d'un résident, pour améliorer le recours à l'hospitalisation

 

Dans le cadre de la crise sanitaire, le dispositif dédié comprend :

  • L'activation de la visio et de la téléconsultation direct avec le patient pour tous les sites
  • L'accès à la téléconsultation directe sur smartphone pour les patients
  • La mise à disposition de 2 workflows spécifiques à la gestion du COVID-19 pour la téléexpertise et la téléconsultation.

 

Les documents disponibles : 

Plus de ressources documentaires sur le site de SESAN.

 

Un support technique est mis en place 24h/24, 7 jours sur 7 pour accompagner les acteurs franciliens à l'utilisation d'ORTIF.

 

Pour plus d'informations et pour utiliser ORTIF : ortif@sesan.fr