Accueil

 

 

 

 

PORTAIL DES PROFESSIONNELS

DE LA SANTÉ ET DE L'AUTONOMIE

 

 

Répertoire Opérationnel des Ressources (ROR)
Recherchez un partenaire

 

Vous souhaitez accéder à la recherche d'offres utiles ?

COVID-19 >> SOINS PALLIATIFS

Actualité créée le mercredi 25 mars 2020
soins palliatifs.png

Retrouvez des informations sur les soins palliatifs en période de crise sanitaire due à la Covid-19

Les soins palliatifs 

 

Sans être exhaustifs dans les ressources disponibles et pertinentes sur l'épidémie en cours, voici quelques documents mis à disposition notamment par la Société française d'Accompagnement et de Soins palliatifs (SFAP) ainsi que des liens utiles.

En matière d’introduction, le sujet est posé avec l’affichette Face au Covid toujours présent, propositions de la SFAP parce que le Covid n’empêche pas de mourir, qui liste les principes de base d’une prise en charge en soins palliatifs dans ce contexte de pandémie :

  • les patients atteints d’une maladie grave évolutive et en particulier les patients en fin de vie doivent pouvoir bénéficier de soins palliatifs, y compris en temps de crise sanitaire,
  • préserver le lien social est essentiel en soins palliatifs,
  • les principes fondamentaux de la prise en charge palliative doivent être respectés.

La difficulté est que dans certaines régions les ressources en hospitalisation sont limitées, du fait de la crise sanitaire, ce qui augmente le nombre de prises en charge en soins palliatifs en EHPAD ou au domicile, pour des fins de vie, conséquentes à la Covid-19 ou non.

La SFAP propose sur son site une rubrique dédiée. Au sommaire :

Il convient d’anticiper la disponibilité des médicaments nécessaires à ces prises en charge.

 

Les soins palliatifs en EHPAD 

 

 

Sur le plan régional et sur le plan départemental : l’astreinte de soins palliatifs 

 

Dans son Plan de lutte contre l’épidémie de Covid-19, le Ministère des Solidarités et de la Santé préconise, dans les établissements médico-sociaux hébergeant des personnes à risque de forme grave de Covid-19, la mobilisation de l’astreinte « soins palliatifs ».

Celle-ci doit être joignable par téléphone (« hotline ») et par mail de 8h à 19h et le week end. Elle est organisée en lien avec l’astreinte territoriale « personnes âgées » pour disposer d’appui et d’expertise et pour organiser la procédure collégiale. 

Il est conseillé de s’appuyer sur les équipes mobiles de soins palliatifs (EMSP) et les équipes territoriales expertes et de renforcer la coopération avec les services d’hospitalisation à domicile.