Accueil

 

 

 

 

PORTAIL DES PROFESSIONNELS

DE LA SANTÉ ET DE L'AUTONOMIE

 

 

Répertoire Opérationnel des Ressources (ROR)
Recherchez un partenaire

 

Vous souhaitez accéder à la recherche d'offres utiles ?

COVID-19 >> Informations générales

Actualité créée le mercredi 25 mars 2020
Info Générale-1.png

Informations générales sur la maladie : transmission, symptômes, dépistage et conduite à tenir en cas de contamination - Dernière mise à jour le 01/03/2022

Les coronavirus sont une famille de virus susceptibles d’être à l’origine d’un large éventail de maladies. Chez l’Homme, ils provoquent des infections respiratoires, allant d’un rhume banal à une infection pulmonaire sévère, responsable de détresse respiratoire aiguë.

Le virus identifié en janvier 2020 en Chine est un nouveau coronavirus, nommé SARS-CoV-2. La maladie provoquée par ce coronavirus a été nommée Covid-19 par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Depuis le 11 mars 2020, l’OMS qualifie la situation mondiale du Covid-19 de pandémie ; c’est-à-dire que l’épidémie est désormais mondiale.

 

Comment se transmet la maladie ? 

 

La maladie se transmet par ce qu’on appelle les gouttelettes : il s’agit de sécrétions invisibles qui sont projetées lors d’une discussion, d’éternuements ou en toussant. Les postillons correspondent aux gouttelettes visibles, mais la plupart des gouttelettes ne le sont pas.

Un contact étroit avec une personne malade est le principal mode de transmission de la maladie : notamment lorsqu’on habite ou travaille avec elle, qu’on a un contact direct à moins d’un mètre lors d’une discussion, d’une toux ou d’un éternuement, sans mesures de protection.

Le contact avec des mains non lavées ou des surfaces souillées par des gouttelettes est également à risque de contamination.

La maladie se transmet :

  • par projection de gouttelettes (comme les postillons) contaminées par une personne porteuse : en toussant, éternuant ou en cas de contacts étroits en l’absence de mesures de protection (distance physique, mesures barrières, port du masque). Les gouttelettes contaminées sont inhalées par la personne saine, et déclenchent la maladie.
  • par contact direct physique (poignée de main, accolade, bise...) entre une personne porteuse et une personne saine. Le virus est ensuite transmis à la personne saine quand elle porte ses mains à la bouche ;
  • par contact indirect, via des objets ou surfaces contaminées par une personne porteuse. Le virus est ensuite transmis à une personne saine qui manipule ces objets, quand elle porte ses mains à la bouche ;
  • par l’air, essentiellement dans un espace confiné.

La meilleure des protections : les mesures barrières, les mesures de distanciation physique et l’aération régulière des pièces.

 

Quels sont les premiers signes ? 

 

  • la fièvre ou la sensation de fièvre (frissons, chaud-froid) ;
  • la toux ;
  • des maux de tête, courbatures, une fatigue inhabituelle ;
  • une perte brutale de l’odorat (sans obstruction nasale), une disparition totale du goût, ou une diarrhée ;
  • dans les formes plus graves : difficultés respiratoires pouvant mener jusqu’à une hospitalisation en réanimation voire au décès.

Cette liste n'est pas exhaustive et d'autres symptômes possibles sont encore à l'étude. 

Si vous pensez avoir des signes de la Covid-19, vous pouvez vous référer aux recommandations de Santé Publique France

 

Le dépistage 

 

Actuellement, il existe deux types de tests (virologiques et sérologiques), de nouveaux types de tests sont à l’étude permettant notamment d’obtenir des résultats plus rapides.

Afin de pouvoir assurer le plus grand nombre de tests et lutter efficacement contre la Covid-19, les tests virologiques (RT-PCR) – qui permettent de savoir si l’on est malade – sont accessibles à tous, sans ordonnance, et remboursés par l’Assurance maladie.

De plus, dans l’objectif de raccourcir les délais d’attente, la liste des professionnels habilités à effectuer le prélèvement a évolué. En plus des biologistes médicaux et techniciens de laboratoire, le prélèvement naso-pharyngé peut être réalisé, après formation, par : les infirmiers, les aides-soignants, les masseurs-kinésithérapeutes, les étudiants (à partir de la 2e année) en médecine, odontologie, pharmacie, sages-femmes, soins infirmiers, kinésithérapie, les sapeurs-pompiers, les marins-pompiers et les secouristes des associations agréées de sécurité civile.

Dans le cadre de la stratégie de dépistage mise en place par le gouvernement et afin d’alléger les files d’attente devant les laboratoires, il est conseillé aux personnes souhaitant se faire dépister de remplir le formulaire ci-dessous en amont de leur rendez-vous.

L’objectif de la période actuelle est d’empêcher la circulation du virus. Il est donc très important de pouvoir détecter la présence du virus chez une personne, afin que celle-ci puisse prendre toutes les précautions pour ne pas le transmettre. En conséquence, le test le plus utile dans la lutte contre l’épidémie est le test virologique par RT-PCR dans la mesure où il permet de dire si oui ou non la personne est porteuse du virus à un instant T.

Pour autant certains publics pourront tout de même recourir aux tests sérologiques :

  • en raison d’une forte exposition au virus. En effet, comme l’a annoncé le Ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, devant la représentation nationale : tous les soignants à l’hôpital, en EPHAD, dans les structures médico-sociales, en ville et dans les hébergements d’urgence, pourront bénéficier sur prescription d‘un diagnostic sérologique pour connaitre leur état d’immunité;
  • pour confirmer le fait qu’une personne est infectée, dès lors qu’elle présente des symptômes, mais qu’un premier test par RT-PCR s’est révélé négatif. Les tests sérologiques interviendront alors en complément de diagnostic ;
  • a posteriori, alors que la personne ne présente plus de symptômes et n’a jamais été testée positive par RT-PCR, pour confirmer ou non qu’elle a bien été infectée par le virus et permettre ainsi par exemple d’éviter d’éventuelles complications ultérieures.

Vous pouvez vous référer aux recommandations de Santé Publique France pour la conduite à tenir une fois le test passé.

Pour connaitre les lieux de dépistage, rendez-vous sur la page dédiée aux lieux de dépistage de la Covid-19 ou en vous référant au dépliant (.pdf) mis à votre disposition par la mairie de Paris. 

 

Données sur la Covid-19 en temps réel 

 

Covid info.PNG

 

Plus d'informations

 

 

Documents à télécharger