Retrouvez des informations sur les Dispositifs d'appui à la coordination (DAC) - Dernière mise à jour le 25/02/2022
Dans le cadre de la pandémie de Covid-19, l’ARS Île-de-France a demandé aux dispositifs d’appui à la coordination (DAC) de soutenir les professionnels de santé (en ville, en établissements de santé et médico-sociaux) dans la prise en charge des patients probables ou confirmés Covid-19 présentant des facteurs de fragilités.
Les 3 missions des DAC dans le cadre de la pandémie
Il est à noter qu'à Paris, les DAC sont en cours de construction et interviennent aujourd'hui essentiellement en appui pour les patients âgés de 60 et plus ainsi que leurs aidants; l'ouverture aux autres publics (personnes de moins de 60 ans) est à venir.
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Informations générales concernant les DAC
La fusion des dispositifs d’appui à la coordination (DAC), instaurée par l’article 23 de la loi d’Organisation et de Transformation du Système de Santé (OTSS) du 24 juillet 2019 a vocation à réunir, dans un délai maximum de 3 ans (juillet 2022), les différents dispositifs de coordination financés par les Agences Régionales de Santé pré-existants.
Les DAC issus de cette convergence de dispositifs existants regroupent les expertises des :
Nota Bene : A Paris, les Centres Locaux d’Information et de Coordination (CLIC) ont immédiatement intégrés ces dispositifs. afin de participer à l'objectif d’apporter des réponses davantage coordonnées aux Parisiens et aux professionnels.
Composés d'équipes pluri-professionnelles (médecins, infirmiers, travailleurs sociaux, gestionanires de cas, coordonateurs de parcours…), les DAC assurent deux grandes missions :
1. Accompagnement des parcours individuels complexes
2. Animation territoriale
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