COVID-19 >> DISPOSITIFS D'APPUI À LA COORDINATION

Actualité créée le mardi 17 novembre 2020
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Retrouvez des informations sur les Dispositifs d'appui à la coordination (DAC) - Dernière mise à jour le 25/02/2022

 

  

Dans le cadre de la pandémie de Covid-19, l’ARS Île-de-France a demandé aux dispositifs d’appui à la coordination (DAC) de soutenir les professionnels de santé (en ville, en établissements de santé et médico-sociaux) dans la prise en charge des patients probables ou confirmés Covid-19 présentant des facteurs de fragilités.

 

Les 3 missions des DAC dans le cadre de la pandémie

  • réaliser une coordination des soins renforcée des patients complexes, COVID+ ou non, à domicile, en appui des médecins de ville, par téléphone, visite à domicile ou télésurveillance (appui au dépistage et au diagnostic, appui à l’isolement) ; 
  • faciliter les sorties d’hospitalisation des patients complexes, permettre un retour sécurisé à domicile et un maintien à domicile, en lien avec les acteurs du domicile ;
  • pour certains, assurer une astreinte 7j/7 à destination des professionnels de santé (SAMU / urgences, médecins et infirmiers de ville ou en ESMS/EHPAD, HAD, …) confrontés aux patients atteints de COVID  nécessitant des soins palliatifs qu’ils soient au domicile, en EHPAD ou autre ESMS, avec l’aide de la Maison Médicale de Garde Jeanne Garnier.

Il est à noter qu'à Paris, les DAC sont en cours de construction et interviennent aujourd'hui essentiellement en appui pour les patients âgés de 60 et plus ainsi que leurs aidants; l'ouverture aux autres publics (personnes de moins de 60 ans) est à venir.

 

Retrouvez ci-dessous la sélection des recommandations en lien à cette rubrique

 

Informations générales concernant les DAC

La fusion des dispositifs d’appui à la coordination (DAC), instaurée par l’article 23 de la loi d’Organisation et de Transformation du Système de Santé (OTSS) du 24 juillet 2019 a vocation à réunir, dans un délai maximum de 3 ans (juillet 2022), les différents dispositifs de coordination financés par les Agences Régionales de Santé pré-existants.

Les DAC issus de cette convergence de dispositifs existants regroupent les expertises des :

  • Méthode d’Action pour l’Intégration des services d’Aides et de soins dans le champ de l’autonomie (MAIA);
  • Réseaux de santé territoriaux d’Île-de-France;
  • PTA, CTA.

Nota Bene : A Paris, les Centres Locaux d’Information et de Coordination (CLIC) ont immédiatement intégrés ces dispositifs. afin de participer à l'objectif d’apporter des réponses davantage coordonnées aux Parisiens et aux professionnels.

Composés d'équipes pluri-professionnelles (médecins, infirmiers, travailleurs sociaux, gestionanires de cas, coordonateurs de parcours…), les DAC assurent deux grandes missions :

1. Accompagnement des parcours individuels complexes

  • évaluation globale des besoins de la personne;
  • coordination et organisation de la prise en charge;
  • consolidation du retour à domicile après hospitalisation;
  • mise en place d’aides techniques, de services à domicile, d’accompagnement d’un aidant vers des solutions de répit etc.

2. Animation territoriale

  • développement participatif d'outils d'appui à l'accompagnement des parcours de santé complexes;
  • diffusion d'une culture commune, interdisciplinaire de l'accompagnement en santé;
  • promotion des outils numériques d'appui à la coordination développés par l'ARS Idf en partenariat avec le GCS Sesan.

 

Pour plus de précisions sur les DAC