Alors que 2 millions de personnes âgées sont isolées des cercles familiaux et amicaux et que la situation s’est aggravée en 4 ans selon les chiffres de notre dernier baromètre (Solitude et Isolement quand on a plus de 60 ans en France en 2021, institut CSA Research), les Petits Frères des Pauvres ne peuvent agir seuls face à ce fléau. C’est tous ensemble que nous parviendrons à briser l’isolement de nos aînés… Quelques pistes.
En 2017, on comptait 300 000 personnes âgées en situation de mort sociale, c’est-à-dire sans contact ou quasiment sans contact avec leur famille, amis, voisins, tissu associatif. En 2021, la situation s’est aggravée : elles sont 530 000 en mort sociale, selon la 2e édition de notre baromètre Solitude et Isolement quand on a plus de 60 ans en France. Si nous n’agissons pas à grande échelle face à la transition démographique, plus d’1 million de personnes âgées pourraient être concernées par ce fléau d’ici 5 ans.
Heureusement, chacun de nous a le pouvoir de changer les choses. Chaque geste, même simple, compte.
Questionnées dans le cadre de notre baromètre, les personnes âgées sont 93 % à estimer qu’il est prioritaire de « maintenir les commerces et services de proximité ». 2e solution plébiscitée, elles sont 89 % à désirer plus de « liens entre les générations » : n’hésitez donc pas à aborder vos voisins seuls ou des aînés qui vous sembleraient avoir besoin d’aide près de chez vous !
Les aînés aimeraient aussi pouvoir se déplacer plus facilement pour faire leurs courses ou aller chercher leurs médicaments : ils sont 88 % à réclamer le développement de solutions de transport plus adaptées.
Envie d’aider une personne âgée isolée ? Pour vous permettre de passer à l’action, les Petits Frères des Pauvres vous proposent un kit avec des outils, des clés et des astuces pour aller à la rencontre d’un aîné isolé de votre immeuble, de votre quartier ou encore de votre entourage…
À l’intérieur, vous y trouverez notamment une affichette à coller dans votre immeuble ou chez des commerçants pour signaler que vous êtes disponible pour aider quelqu’un, une carte postale à glisser sous les portes ou dans les boîtes aux lettres et enfin des conseils pour entrer en contact simplement.
>> Vous pouvez télécharger gratuitement ce kit sur chasseurdesolitude.petitsfreresdespauvres.fr