Mars Bleu : le mois du dépistage du cancer colorectal

Actualité créée le mardi 2 mars 2021
Mars Bleu.png

Chaque année, le mois de Mars est marqué par la promotion du dépistage du cancer colorectal. Cette opération s'appelle "Mars Bleu" et vise à augmenter les chances de guérison. Ce cancer touche 43 000 nouvelles personnes en France chaque année. 

Le cancer colorectal, qu'est-ce que c'est ?

Le cancer colorectal se forme dans le côlon ou dans le rectum, la dernière partie du gros intestin.

Certaines personnes peuvent le contracter en raison d’une prédisposition héréditaire. Mais dans 75 % des cas, l’hérédité n’est pas en cause.
Il le fait habituellement à partir de polypes dans la paroi tapissant l’intérieur du côlon. Les polypes sont de petites excroissances charnues. Il en existe plusieurs genres. Le plus souvent, ils sont bénins. Cependant, on sait que certains d’entre eux peuvent devenir cancéreux. Un polype peut prendre en moyenne 10 ans pour former une tumeur cancéreuse. Les polypes (cancéreux ou non) causent parfois des malaises digestifs.
Dès que le médecin détecte des polypes chez un patient, il procède à des analyses afin de savoir s’ils posent un risque pour sa santé.

 

7 signes pouvant révéler un cancer colorectal :  

  1. Sang dans les selles qui peut être rouge (rectorragie) ou foncé. Les selles peuvent apparaître également anormalement noires, car mêlées à du sang digéré ;
  2. Diarrhée ou constipation d'apparition récente ou s'aggravant anormalement ;
  3. Besoin pressant d'aller à la selle, sensation d'évacuation incomplète du rectum, tension au niveau du rectum ;
  4. Perte de poids inexpliquée ;
  5. Douleurs abdominales ou rectales ;
  6. Grande fatigue (asthénie) ; 
  7. Occlusion intestinale si le cancer évolue.

 

Le dépistage 

L'objectif du dépistage organisé du cancer est de pouvoir intervenir très tôt, et le plus possible en amont de la maladie.
Dans chaque département une structure est en charge d'organiser le dépistage du cancer du colorectal.

Le dépistage est une démarche qui permet de diagnostiquer tôt certains cancers. Il vise à détecter, en l’absence de symptômes, des lésions susceptibles d’être cancéreuses ou d’évoluer vers un cancer.
On parle ainsi de dépistage lorsqu’on réalise des examens de surveillance alors qu’on se sent a priori en bonne santé.

 

Vous trouverez ici des informations fournies par le Centre Régional De Coordination Des Dépistages Des Cancers En Ile-De-France ainsi que le lien vers l’Institut National du Cancer.

 

Le programme national de dépistage organisé du cancer colorectal s’adresse à toutes les personnes âgées de 50 à 74 ans ne présentant ni symptômes, ni facteur de risque.


Pourquoi se faire dépister ou proposer le dépistage : parce que le cancer colorectal est le troisième cancer le plus fréquent. C’est aussi la deuxième cause de décès en France.

Un dépistage à un stade précoce permet une meilleure qualité de vie. Le risque d’être atteint n’est pas le même pour tous.

Le médecin traitant reste un interlocuteur privilégié dans la démarche et oriente vers les modalités de dépistage ou la surveillance selon les facteurs de risques ; les antécédents familiaux (père, mère, frère, sœur), les habitudes de vie de la personne.

Mars bleu 2021_page-0001.jpg