INFOLETTRE ARS IDF N°68 STOP COVID ENSEMBLE

Actualité créée le vendredi 11 mars 2022
infolettre 22 ARS.jpg

 

La promotion de la vie affective et sexuelle, une nécessité redoublée après l’impact de la crise sanitaire

La santé sexuelle recouvre l’ensemble des actions qui permettent à toutes et à tous d’atteindre une vie affective et sexuelle épanouie, sans risques et dans le respect mutuel des identités de genre et des orientations sexuelles.
L’impact du COVID sur les activités de santé sexuelle est révélé par des indicateurs en très nette dégradation, notamment concernant le dépistage et la prise en charge du VIH. Mais il ne se limite pas à cette maladie infectieuse.

L’isolement, l’inquiétude ou l’angoisse face à la maladie et à sa transmission, la perte de revenus, la fermeture des lieux de socialisation ou de rencontre ont pu conduire à des prises de risques.

Dans le même temps les acteurs de la prévention, et de l’accompagnement en santé ont été contraints de modifier leurs pratiques pour tenir compte des contraintes sanitaires, tout en répondant aux nouveaux besoins.

Au sortir de cette crise il faut absolument remobiliser les acteurs, relancer les dynamiques d’information, d’intervention, de conseil et d’accompagnement pour une santé sexuelle épanouie. C’est l’ambition de la seconde feuille de route de la stratégie nationale en santé sexuelle qui sera présentée dans ce numéro. Vous découvrirez aussi le témoignage d’initiatives aussi variées que les programmes d’éducation vers les ados, les ambassadeurs en milieu étudiant, le travail d’accueil dans un Cegidd ou encore la lutte contre les discriminations en matière de prostitution.

 

Lise Janneau, Directrice adjointe de la Santé Publique

Retrouver l'infolettre : INFOLETTRE ARS IDF N°68 STOP COVID ENSEMBLE

 

Plus d'information sur le site de l'ARS