Forfait patient urgences

Actualité créée le mercredi 5 janvier 2022
CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 75

Depuis le 1er janvier 2022, un forfait tarifaire unique est mis en place pour les passages aux urgences nécessitant des soins non suivis d’une hospitalisation. Ainsi, ce FPU (forfait patient urgences) rend plus lisible, dès la sortie d’un service, le montant à régler en se substituant à l’ensemble des paiements précédents, couverts par l’ex-ticket modérateur. Celui-ci est abandonné au profit d’un montant fixe de 19,61 €, quelle que soit l’intensité des soins reçus et des actes pratiqués.

Urgences : pourquoi un forfait tarifaire unique ?

Jusqu’à présent, la facturation des soins hospitaliers réalisés aux urgences entretenait souvent l’illusion de leur gratuité : trop complexe, elle était quasiment impossible à boucler avant la sortie des patients ne nécessitant pas d’être hospitalisés. Ce décalage nuisant à la bonne compréhension du reste-à-charge par les usagers, le recouvrement des paiements correspondants par les établissements de santé était parfois incertain.

Pour autant, comme pour toute prestation de soin dans les autres services hospitaliers, les passages aux urgences sont facturés. Avec l’instauration du forfait patient urgences (FPU) le 1er janvier 2022, le montant de leur paiement à hauteur de 19,61 € est connu des usagers dès qu’ils quittent un service et donc plus appréhendable.

_fpu_-infographie-avant-desormais.jpg

_fpu_flyer_etablissements_page-0001.jpg

Plus d'information: ICI