LE SITE RESSOURCE DES PROFESSIONNELS DU PARCOURS ET DE L'ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES EN PERTE D'AUTONOMIE
Vous recherchez un partenaire
Recherchez un partenaire

MAILLAGE QUESAKO

« Encore un nouveau site, un énième annuaire, des informations pêle-mêle pour les professionnels, le tout saupoudré d’acronymes… »

 

MAILLAGE c’est effectivement tout ça… Mais pas que !

 

Qu’est-ce que c’est ? 

Le site MAILLAGE 75 est un portail départemental d’information destiné aux professionnels de l’accompagnement des personnes âgées de 60 ans et plus.

Maillage 75 permet d’accéder :

  • à un annuaire aux fonctionnalités de recherche et d’identification des ressources du territoire. Il concerne l’offre régionale hospitalière, médico-sociale et sociale. Il précise les missions détaillées de chacun des acteurs référencés, les publics concernés, les conditions d’accès, les compositions des équipes. MAILLAGE s’appuie sur le référentiel national du Répertoire Opérationnel des Ressources (ROR).

=> Pour en savoir plus sur le ROR ou pour référencer votre offre dans MAILLAGE. Cliquez ICI

  • aux informations du territoire : actualités, documents utiles à votre pratique, derniers articles, bibliothèque de textes et autres documents divers.

=> Pour partager des évènements, des actualités, des documents … dans MAILLAGE 75, contactez-nous ICI 

  • aux outils numériques régionaux en un clic (un seul identifiant et un seul mot de passe) pour accéder au FAMO, à Via Trajectoire, à Terr-eSanté, …

=> Cliquez ici

Chaque département francilien dispose d’un site MAILLAGE et pour vous permettre de surfer sans difficulté, ils sont interconnectés.

Petit clic pour voir une vidéo sur MAILLAGE : 

 

Mais pourquoi exactement ?

Les portails franciliens  « MAILLAGE » constituent une porte d’entrée au Système d’Information du Parcours Gérontologique régional.

Ils sont portés par l’Agence régionale de Santé d’Ile-de-France (ARS IDF) avec l’appui des Conseils Départementaux. Ils ont pour objectif de fluidifier le parcours de la personne âgée de plus de 60 ans.

Cet outil répond à un besoin et améliore la connaissance de l’offre d’aide et soins. Cette connaissance doit permettre aux professionnels d’apporter une réponse décloisonnée, coordonnée et adaptée aux besoins de la personne âgée (accueil, information, orientation et mise en place de soins, d’aides ou de prestations), quelle que soit la structure à laquelle elle s’adresse.

 

Comment ça s’est fait ?

Comme le propose la méthode d’intégration, ce sont les professionnels de terrain, avec les pilotes MAIA, qui ont imaginé ce site et qui l’animent aujourd’hui. En effet, MAIA conduit tous les acteurs à co-construire leurs moyens d’action, leurs outils collaboratifs, et in fine à partager les actions elles-mêmes et la responsabilité de leur conduite.

A partir d’une trame régionale commune, chaque département a décidé de l’organisation et du contenu de son propre MAILLAGE. A Paris :

  • un Comité de pilotage, composé des professionnels représentatifs des différents secteurs concernés, s’est constitué pour valider les axes de travail conduits concernant le site,
  • un Comité éditorial a été créé pour définir et déterminer l’organisation et le contenu du site MAILLAGE 75,  
  • différents groupes de travail thématiques se sont réunis pendant l’année 2018 pour définir plus précisément les contenus des rubriques.

Grâce à l’implication et à la mobilisation de ces participants, le site s’est construit en respectant le souhait de satisfaire les besoins des uns et des autres, quelle que soit la profession, la structure d’exercice ou le secteur d’intervention et ainsi, donner lieu à l’outil que vous utilisez aujourd’hui.

 

Alors comment ça marche ?

Pour vous connecter et accéder à l’ensemble des informations contenues sur le site, il est nécessaire d’avoir un compte personnel.

La demande s’effectue depuis le site MAILLAGE 75, en haut à droite de la page d’accueil, ICI.

Quesako.png

Vous pouvez également accéder au site de manière non connectée mais avec un accès limité aux fonctionnalités qu’il contient.

 

MAILLAGE 75, c’est tout cela, c’est utile, c’est pour vous… il ne vous reste qu’à vous connecter !

 

Soyez MAILLAGE! Soignez MAILLAGE!  yes