Accueil

En cette période de cyber malveillance, nous vous recommandons fortement de changer votre mot de passe afin de sécuriser vos accès. 

 

 

 

 

 

PORTAIL DES PROFESSIONNELS

DE LA SANTÉ ET DE L'AUTONOMIE

 

 

Répertoire Opérationnel des Ressources (ROR)
Recherchez un partenaire

COVID-19 >> CTAI

Actualité créée le mercredi 25 mars 2020
CTAI.png

Retrouvez des informations sur la Cellule Territoriale d'Appui à l'Isolement de Paris, COVISAN

Afin de casser les chaînes de transmission du virus en identifiant, accompagnant et en proposant une démarche de prévention au plus grand nombre de personnes potentiellement contaminantes et à leurs contacts, l’AP-HP a lancé avec de nombreux partenaires COVISAN. Ce dispositif, conçu pour éviter une nouvelle vague de patients graves et pouvoir sécuriser le déconfinement, a démarré mi-avril dans 4 établissements pilotes de l’AP-HP : l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, l'hôpital Avicenne, l'hôpital Bichat-Claude Bernard et l’hôpital Louis-Mourier.

La ville de Paris, le département de Seine Saint Denis, l’URPS (Union régionale des professionnels de santé) Ile-de-France, les CPTS (Communauté professionnelles territoriales de santé) des territoires pilotes, la Croix-Rouge, Accor, … ont été les premiers partenaires avec lesquels l’AP-HP a conçu ces programmes pilotes, encouragée et soutenue par les pouvoirs publics (mission déconfinement, Préfecture de région, agence régionale de santé).

Au 11 mai, 34 équipes mobiles étaient actives au départ de ces premiers établissements auxquels se sont ensuite ajoutés les hôpitaux Hôtel-Dieu, Robert-Debré, Avicenne ainsi que le Campus Picpus. Sur le même principe, le dispositif Covisan-Pro est également proposé aux professionnels de l’AP-HP.

Aujourd'hui, la Cellule Territoriale d'Appui à l'Isolement peut proposer  : 

  • un soutien dans la mise en place des gestes barrières à domicile 
  • un appui à l'ouverture de droits (en lien avec l'isolement)
  • une recherche d’aide à domicile (aide-ménagère, portage de courses – dont médicaments, repas, …) 
  • une information sur les dispositifs de soutien psychologique existants 
  • une proposition d'une solution d'isolement en hôtel (sous critères)

Les équipes mobiles bénéficient toutes d'une formation pour réaliser les visites au domicile de personnes suspectées ou positives au Covid-19

Pour la ville de Paris, vous pouvez contacter la cellule 7 jours sur 7 de 9h à 19h au 01 79 35 63 42.

 

Plus d'informations