Accueil

En cette période de cyber malveillance, nous vous recommandons fortement de changer votre mot de passe afin de sécuriser vos accès. 

 

 

 

 

 

PORTAIL DES PROFESSIONNELS

DE LA SANTÉ ET DE L'AUTONOMIE

 

 

Répertoire Opérationnel des Ressources (ROR)
Recherchez un partenaire

INFOLETTRE ARS IDF N°47 STOP COVID ENSEMBLE

Actualité créée le vendredi 24 septembre 2021
infolettre 22 ARS.jpg

Même si ce n'est pas un phénomène nouveau, les « fake news » ont pris un essor sans précédent avec internet qui leur donne une ampleur considérable, et un niveau d’influence dans la population difficile à circonscrire et à maitriser compte tenu de son caractère souvent viral.

Les réseaux sociaux constituent un mode de transmission significatif entre milieux, groupes sociaux et personnes qui, dans le cadre de la crise sanitaire viennent se superposer à la communication scientifique et celle des pouvoirs publics sur la pandémie et la concurrencer.

Les discours complotistes postulent sur l’évidence d’un sens caché par les pouvoirs publics et proposent des vérités alternatives à celles des scientifiques. Ils fascinent et convainquent avec des arguments et solutions "simples" qui peuvent paraître rassurantes pour tous ceux qui s’inquiètent face à la complexité du monde. Il est important d’informer / accompagner les franciliens pour qu’ils puissent décoder ces discours, se faire leur propre idée, pouvoir en discuter autour de données factuelles. Cette importance est encore supérieure, mais aussi difficile à atteindre lorsque, comme les associations impliquées dans notre campagne de prévention depuis des mois, butent sur les réticences et la lassitude.

L’ambition de cette infolettre est de vous proposer des pistes de réflexion, des idées d’intervention et des arguments afin de mieux s’armer face aux « fake news ».

 

Patrick Arrighi

Chargé de mission Prévention et Promotion de la santé

 

.

 

Retrouver l'infolettre : INFOLETTRE ARS IDF N°47 STOP COVID ENSEMBLE

 

Plus d'information sur le site de l'ARS